Paris, le 13 décembre 2019

 

Avec l’écrasante victoire des conservateurs britanniques, sous la houlette de Boris Johnson, l’inévitable Brexit, repoussé à trois reprises au cours de ces derniers mois, se précise pour fin janvier 2020.

Le groupe UDI-MoDem souhaite que, dans les prochains jours, la maire de Paris, la Métropole, la Région, l’État et les milieux économiques – Chambre de commerce et d’industrie, place financière de Paris, agence parisienne de développement et d’innovation « Paris&Co », Business France – prennent l’initiative d’une communication forte, d’une seule voix, à destination des entreprises européennes qui se verront ainsi contraintes de quitter Londres, en quête de conditions économiques meilleures.

Paris doit tout mettre en œuvre pour les accueillir.

Les conséquences pourraient en effet être très dures pour nombre d’entreprises installées au Royaume-Uni, qui perdront le bénéfice des accords commerciaux passés avec l’Union Européenne et ses partenaires. 7 000 emplois se tiennent déjà prêts à déménager, quand la sortie de l’Europe sera effective.

Le guichet unique « Choose Paris Region » est un outil indéniablement pertinent qu’il faut renforcer dès aujourd’hui, pour conforter l’attractivité de Paris en tant que première capitale économique européenne.

Boris Johnson a fait campagne sur la promesse « Get Brexit done ». Au tour de Paris de se mobiliser : « Get Paris ready ! ».

 

Eric AZIERE

Président du groupe UDI-MoDem du Conseil de Paris

Conseiller de Paris (14e)

Conseiller de la Métropole du Grand Paris