您好歡迎您的光臨

こんにちはパリへようこそ

Привет! Добро пожаловать в Париж!

Hello ! Welcome to Paris !

Bonjour ! Bienvenue à Paris !

 

Les messages habituellement diffusés en plusieurs langues au sein du réseau RATP, informant les touristes du risque de pickpockets, de colis suspects ou de divers incidents, ont un caractère d’utilité incontestable, mais contribuent, dans une certaine mesure, à créer un climat anxiogène qui peut desservir l’image de la capitale.

La situation extrêmement préoccupante du tourisme en France en général et à Paris en particulier, appelle un ensemble de réponses concrètes, alliant un accompagnement massif des pouvoirs publics de ce secteur en difficulté à d’autres mesures simples qui, loin d’être anecdotiques, peuvent participer à l’amélioration de l’image que certains touristes peuvent avoir de la capitale.

Avant même les attentats, les chiffres du tourisme à Paris avaient débuté leur déclin. L’une des nombreuses causes souvent avancées par les professionnels du secteur, et par les différentes études réalisées, mettait en exergue la faiblesse de la qualité de l’accueil réservé aux touristes.

Dans le prolongement d’un vœu que j’avais pu faire adopter au Conseil de Paris en octobre dernier, j’interpelle le STIF et à la RATP sur la nécessiter de mettre en place une diffusion de messages de bienvenue sur son réseau, et ce, en plusieurs langues.

De tels messages seront de nature à améliorer l’image de Paris auprès des touristes présents, et à réinstaurer un peu d’optimisme dans une Ville qui en a un impérieux et urgent besoin.

 

Valérie Nahmias

Conseillère de Paris (17ème arrondissement)